Bien choisir son photographe pro pour son mariage

Lors de votre mariage, vous souhaiterez sûrement créer un magnifique album souvenir. Les clichés à la va-vite ne vous satisfont plus. Et d’ailleurs, c’est la tendance du moment, certaines personnes font même une séance shooting après le jour J, dans leurs tenues de mariés pour plus de professionnalisme. Voici nos conseils pour le choix d’un photographe pro afin de réussir ses photos de mariage.

  • Quel montant avez-vous prévu pour le photographe ?

C’est peut-être la question qui fâche, mais c’est pourtant le plus important. En général, le coût d’une prestation varie entre 300 et 2800 euros pour toute la séance (donc pendant le jour J). Vous devez donc faire le calcul par rapport à votre budget total pour l’organisation du mariage. Si vous avez engagé un wedding planner, il s’occupera de tout, mais si vous l’organise seul, pensez à répartir votre budget : traiteur, salle de fête, robe de mariée, costume, alliance… et photographe. Un photographe professionnel vous accompagne avant, pendant et après le mariage. Avant, où vous devrez faire le point ensemble quant aux prises de vue, aux moments à prioriser, à la musique qui accompagnera le diaporama…). Pendant, c’est durant toute la cérémonie, et après, pour vous proposer, par exemple, les photos à intégrer dans le book.

  • Définissez le style d’image qui vous correspond

Il s’agit de tout ce qui aura attrait à la qualité des photos, notamment vos choix sur les figurants, sur les moments les plus importants, sur les gestes que vous voudrez adopter lors du « shooting photo en couple » et surtout au style proposé par le photographe. Celui-ci, en tant que professionnel, devra disposer d’un porte-folio qu’il vous présentera afin que vous puissiez vous inspirer par rapport aux effets qu’il pourra réaliser. Il vous demandera aussi si vous souhaitez avoir des clichés numériques, un album DVD, un book photo. Attention, n’hésitez pas lui demander le coût de chaque proposition. Ne vous limitez pas à son porte-folio, faites des recherches sur Internet et demandez l’avis de vos connaissances, vous y trouverez certainement des inspirations.

  • Ne perdez pas trop de temps à faire le bon choix

Quand on organise un mariage, chaque seconde compte. Une fois les deux premières étapes accomplies, contactez votre photographe dès que possible. De plus, s’il est réputé, il doit avoir beaucoup de commandes et vous pourrez le rater à force de trop hésiter. Si vous n’arrivez pas à l’avoir au téléphone, dirigez-vous immédiatement à son studio, ou à l’agence où il travaille. Et ne vous contentez pas d’un seul avant d’avoir signé un contrat. Contactez au moins trois, en priorisant celui qui vous intéresse le mieux.

  • Une rencontre en face à face est primordiale

Avant de signer, vous devez d’abord être sûr de votre choix. Ainsi, pensez à le rencontrer soit par l’intermédiaire d’une visioconférence soit grâce à un rendez-vous direct ;  essayez de créer une relation amicale pour qu’il prenne bien soin de vous et pour que vous lui fassiez complètement confiance.

  • Le contrat

Le contrat a lieu d’être pour garantir la protection des deux parties. D’une part, vous serez rassuré, il sera bel et bien là le jour J et pour les autres rencontres utiles, aussi, il réalisera le shooting comme vous prévu avec le matériel nécessaire, à sa charge. D’autre part, le photographe professionnel vous fait signer pour vous engager à payer le coût de sa prestation en totalité (ou selon les dispositions convenues à l’avance), à la date exacte prévue.

Vous aimerez aussi...